Accompagnement

Formations et ateliers

Pourquoi ?

Pour vous aider à évoluer dans vos pratiques collectives et vos postures individuelles au sein d’un groupe.

Quoi ?

– Durée : de 2h à 2 jours ou sous forme de cycles.
– Sur des thèmes parmi nos domaines de recherche :

  • Outils d’intelligence collective, de facilitation, de gouvernance horizontale ou partagée.
  • Éducation émotionnelle et Communication Nonviolente.
  • Médiation par les pairs (pour scolaires ou collectifs).
  • Micro-politique des groupes (notamment patriarcale, mais aussi toutes les autres formes de privilèges).
  • Dynamiques en spirale de la conscience et des systèmes de valeurs (traduit plus couramment par « spirale dynamique ») (d’après C. Graves, D. Beck et C. Cowan).
  • Vision intégrale (d’après K. Wilber).

Comment ?

Notre intention est de favoriser l’apprentissage par l’expérience au sein d’un « espace de jeu » bienveillant, incluant le corps, les ressentis, les émotions, les pensées, les intuitions et surtout les relations et leur dynamique.

Nous posons avec vous un cadre de sécurité personnelle et collective pour permettre un espace d’expression plus grand, plus ouvert, moins normé, qui amène vers une nouveauté dans le dire, dans la relation à soi, dans les inter-relations. Cela offre une ouverture au potentiel de chaque individu et vient interroger le cadre du collectif, pour peut-être le nourrir, l’enrichir.

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les personnes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. »

(Paulo Freire. (1974), Pédagogie des opprimés

Précisons, comme pour la facilitation, que notre préférence est de participer aux transformations individuelles, relationnelles, organisationnelles, sociales, culturelles et spirituelles portées par celles et ceux dont les projets, luttes et missions sont une forme de réponse aux défis de notre temps. Des réponses qui restaurent l’importance du vivant, favorisent l’autonomie politique et prennent soin des liens.

Accompagnement de projets

Pourquoi ?

Pour vous aider à travailler la raison d’être de vos projets individuels ou de vos organisations, associatives ou professionnelles.

Quoi ?

– Projets individuels : entretiens à domicile dans le Lot (46) ou le Tarn et Garonne (82), ou à distance par téléphone ou visioconférence.
Les projets individuels peuvent être enrichis par des ateliers coopératifs regroupant vos proches ou des personnes concernées par le projet (associées, partenaires, clients…).

– Projets collectifs : entretiens, réunions, ateliers, dans vos locaux.

Comment ?

Notre intention est de co-construire le processus avec vous en partant de vos besoins et ressources, en prenant en compte toutes les personnes ou cercles impliqués et de le mener d’une façon ajustable en fonction de ce qui émerge au fur et à mesure.
Notre approche, centrée sur les relations au sein du système (votre vie, votre groupe, leur contexte), inclut le rapport au corps, aux ressentis, aux émotions, aux pensées, aux intuitions, aux différentes parts en soi, ainsi que nos déterminants culturels et socio-économiques.