Médiation

Pourquoi ?

Pour des situations de tension, de difficulté, de conflit, rencontrées au sein de vos relations (personnelles ou professionnelles).

Quoi ?

Un ou plusieurs entretiens avec une ou chacune des parties du conflit. Ces rendez-vous durent entre 1h et 1h30, en présentiel dans le Lot (46) ou le Tarn et Garonne (82) ou en visio.

« La » séance de médiation n’est pas obligatoire suite aux entretiens individuels, elle n’est programmée qu’avec l’accord de toutes. Elle peut durer entre 10min et 3h et se déroule sous une forme sur-mesure, définie au préalable et consentie par toutes les parties, sans face-à-face obligatoire, mais dans une démarche accompagnée (rendez-vous physique ou téléphonique, visio, échange de lettres, sms, mails…. etc.)

Pour Qui ?

– Pour une personne qui souhaite un accompagnement à propos d’une situation de tension ou de conflit (sans intention d’impliquer la ou les parties autres).
– Pour deux personnes ou plus qui souhaitent s’impliquer dans une démarche de médiation, sans forcément aboutir à une rencontre en face à face ou collective.

Comment ?

Notre approche de la médiation se base sur une pratique renouvelée des outils empathiques de la Communication Nonviolente (CNV) qui inclut les impacts des asymétries de pouvoir (structurel, relationnel, de privilèges), et s’inspire de la structure que propose la médiation relationnelle utilisée dans les dispositifs de justice restaurative ou réparatrice français et québécois.

Notre intention se focalise d’abord sur la sécurité du cadre que l’on propose et l’empuissancement des personnes dans leur réalité, avant d’aborder une restauration du dialogue, qui s’envisage seulement si les deux (ou plusieurs) parties s’y sentent suffisamment prêtes et préparées.