Médiation

Pourquoi ?

Pour des situations de tension, de difficultés, de conflit, rencontrées au sein de votre binôme / duo / couple ou de votre famille / équipe de travail / association / groupe d’ami.e.s.

Quoi ?

Des séances de 2h, dans le Lot (46) ou le Tarn et Garonne (82) :
– Médiation entre 2 personnes.
– Médiation pour un collectif (inspirée de la forme des cercles restauratifs)
.

– Médiations thématiques et systémiques.
# Cercle de médiation systémique par l’écoute du vécu de l’oppression (2 cercles emboités : un cercle d’expression des personnes vivant des situations d’oppression entouré d’un cercle d’écoute. Cadre type CNV = reformulations choisies + personnes soutien).
Lire ci-dessous un descriptif détaillé de cet outil :

# Cercle de parole et/ou de conscientisation de la culture patriarcale (cercle d’hommes).
# Cercle de deuils écologiques, type « Travail qui relie ».

Comment ?

Notre intention est de rétablir la connexion entre les personnes, dans leur cœur, plus que de chercher des solutions aux « problèmes ».
Nous proposons un cadre d’échanges balisés permettant des expressions délicates et/ou intenses, en parallèle d’un espace disponible à l’écoute.
On pourrait dire qu’il s’agit simplement de permettre que les messages « précieux » puissent atterrir dans des oreilles ouvertes. Et c’est un travail d’équilibriste !
Notre approche de la médiation, basée sur la pratique de la Communication Nonviolente (CNV), cherche à se dégager des habituelles obligations de résultats pour privilégier la restauration du dialogue. Dialogue qui est le carburant du développement relationnel présent et en devenir.

Nous proposons des séances avec 1 ou 2 personnes médiatrices. Notre préférence et particularité est de les mener ensemble : pour le confort d’accompagnement, la disponibilité et la complémentarité de nos postures.